Randonnée au pays du vin jaune

Lieu de départ : Voiteur, à une dizaine de kilomètres au nord de Lons le Saunier

Cet itinéraire relie trois villages viticoles jurassiens: Voiteur, Château-Chalon et Menétru-le-Vignoble.

Balisage : balisage jaune ou balisage GR rouge et blanc.

Distance estimée : 10 km
Dénivelé cumulé montant : 290 m
Temps estimé
: 3h30
Identifiant du parcours sur Openrunner : 5426033
Numéro carte IGN Randonnée : 3226 ET  – 1:25000
Randonnée effectuée le : 2 novembre 2015

Itinéraire

carte du circuit

(clic sur la carte pour accéder au parcours sur Openrunner)

(Remarque: On peut raccourcir en suivant le parcours en pointillés après Château Chalon. La randonnée ne fait plus alors que 6 km pour environ 200 m de dénivelé)

Descriptif

Garez-vous à Voiteur, aux alentourspour continuer la rando du pont qui traverse la Seille.
Empruntez au nord du pont la rue de Maizières et suivez le balisage jaune.

Au panneau indicateur, prenez la direction Château-Chalon, puis au suivant (295 m) suivez à gauche la direction « Chanterèzes » avant de prendre ensuite à droite le chemin qui passe sous le rocher de Château-Chalon et se faufile au milieu des vignes produisant le célèbre vin jaune.

info Le vin jaune est un vin élaboré à partir du cépage Savagnin et qui est le résultat d’une méthode de vinification particulièrement patiente. Après fermentation, il doit être conservé dans un fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois. Lors de ce lent vieillissement un voile de levures prolifère à la surface du vin et le protège de l’oxydation. Une fois le vieillissement terminé, le vin est mis en bouteille de 62 cl, le « clavelin ».

vignoble1Château-Chalon

pour continuer la randoLe sentier rejoint le chemin bétonné. Continuez de suivre les balises jaunes et prenez la direction Château-Chalon au prochain panneau indicateur (335 m). Au carrefour suivant, choisissez le chemin à gauche qui se transforme un peu plus loin en une sente raide qui aboutit vers l’église. Peu avant d’arriver au village vous apercevrez sur votre droite le  « conservatoire de cépages comtois ».

infoAprès 5 années de prospection sur l’ensemble du vignoble, la commune de Château-Chalon a rassemblé en ce conservatoire 52 cépages différents. La plupart sont spécifiques à la région. C’est dans un but scientifique et culturel que ce musée végétal participe à la sauvegarde de la biodiversité d’un patrimoine génétique qui aurait pu disparaître.

Le conservatoire des cépagesDSC03109b

pour continuer la randoFaites un petit aller-retour au belvédère de la Rochette situé à l’extrémité sud du village, puis suivez la rue de la Roche qui contourne le village par l’ouest et passe par deux autres belvédères. Durant ce parcours, vous pourrez profiter du patrimoine historique de ce joli village qui fait partie de l’association des « plus beaux villages de France » : abbaye des bénédictines, église Saint Pierre, école d’autrefois devenue musée.

DSC03117bDSC03103b

vue belvédère CC

pour continuer la randoAprès avoir rejoint la D5 et admiré la vue donnant sur le nord du village, suivez les balises (GR + jaunes) qui vous indiquent de prendre à gauche un chemin qui rejoint la D5 200 m plus loin. Traversez et empruntez en face le chemin qui est une ancienne  voie romaine. Continuez en direction de Menétru par un chemin qui se rapproche de la falaise.

infoVous apercevrez alors plusieurs cabanes de berger en pierres sèches, deux sur votre droite à l’arrière du champ, et une 3ème sur votre gauche juste en bordure du sentier. Celle-ci est particulière car elle a deux entrées et donc une forme en tunnel.

DSC03145bDSC03144b

pour continuer la randoPeu après vous parvenez à un surplomb rocheux d’où vous aurez une très jolie vue sur les vignobles des alentours (attention : point de vue non sécurisé). Le sentier reste ensuite sur le plateau (modification du balisage par rapport à l’ancien tracé) et passe à la croix de Beaumont avec un nouveau belvédère. 200 mètres plus loin, empruntez sur la gauche une sente qui descend raide et rejoint le village de Ménétru-le-Vignoble.

vue surplomb

DSC03148bDSC03149b

pour continuer la rando

Descendez la rue de la fontaine qui passe devant le château, puis la rue du bas qui rejoint la D205.

 

DSC02055bDSC03151b

pour continuer la rando  Dans le virage, quittez la route pour prendre en face le chemin qui se dirige vers la colline de Gaillardon.

infoLe site de Gaillardon a été l’objet de fouilles archéologiques de 2005 à 2009. Ce lieu, créé vers le début du Vème siècle, semble avoir été occupé de manière permanente jusqu’au VIème siècle. On y trouvait probablement 30 à 40 édifices. Certaines catégories de mobilier reflètent un niveau de vie aisé d’une partie des occupants ainsi que la présence d’une garnison ou d’une milice armée. Légèrement au nord du site se situe une nécropole médiévale. Le site a été réoccupé au XIème siècle: il  s’y trouvait à cette époque une forteresse comtale avec une tour. Il a ensuite été définitivement abandonné au XIIème. Vous trouverez une documentation complète sur ce site dans la Revue Archéologique de l’Est, et en particulier des photos des fouilles (§ III) et un inventaire du mobilier découvert sur place (§ V).

Les zones fouillées ont été recouvertes et ne sont plus visibles. On devine cependant le mur de soutènement en bordure de falaise (faces Est, Sud et Ouest) et on aperçoit côté Nord le talus dans lequel les fouilles ont révélé la présence d’une muraille défensive.

pour continuer la rando

Continuez de suivre le balisage jaune qui descend à travers les vignes, finit par rejoindre la D205 et passe devant le moulin Marguet.
DSC03160b

info

Le moulin a été établi après la révolution. De nombreux propriétaires se sont succédé et les activités liées au moulin ont varié au cours des années : huilerie, battoir à chanvre, gypserie, scierie, forge, tabletterie, fabrication de caisses d’emballage…
A partir de 1919 Jules Marguet, alors propriétaire, lance la fabrication de rais (rayons en bois pour roues de charrettes) et en produit jusqu’à 400 par jours. L’usine comptait alors 15 ouvriers. Après la guerre la production subit diverses reconversions : robinets pour tonneaux, jeux de boules et de croquet et salons de jardins pour terminer.
L’activité du moulin cessera en 1996 avec le décès de Georges Marguet, fils de Jules.
Aujourd’hui, la petite-fille de Georges et son mari ont entrepris la sauvegarde et la restauration du moulin.

Plus que quelquespour continuer la rando dizaines de mètres à parcourir et vous voilà à votre véhicule. Bonne balade !

3 réflexions sur “Randonnée au pays du vin jaune

  1. C’est devenu loin de chez moi maintenant que j’ai perdu l’habitude de vadrouiller… mais cette rando me tente beaucoup. J’espère m’en souvenir cet automne…

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s