La pompe éolienne de Courvières

À Courvières, située sur un plateau karstique, l’eau n’est pas retenue naturellement.

Jusquà la fin du XIXe siècle, mises à part quelques petites sources émergeant au ras du sol dans lesquelles le bétail s’abreuvait et où l’on puisait l’eau pour la consommation humaine, il n’y avait aucune fontaine courante et la salubrité publique était souvent menacée.

Les habitations aussi, qui subissaient régulièrement de terribles incendies… Plusieurs d’entre eux avaient détruit fermes et habitations du village. Celui du 22 avril 1874 fut plus dévastateur que les autres : il devint urgent de parer au manque de réserves d’eau au coeur du village.

eolienne_01

 

De 1877 à 1883, la commune engage des travaux importants sur un projet d’alimentation en eau potable du village entier (Dès 1844, un réservoir-abreuvoir avait déjà été construit près de la mairie).

C’est dans la forêt à la limite de la commune et du département, que la source de la Gaudine a été captée puis acheminée par gravité (d’abord dans des canalisations de bois) jusqu’à un réservoir de dépôt et de puisage de 300 m3 , situé dans le bas du village. De là, une pompe refoulait l’eau jusqu’au point haut du village, dans un réservoir de plus grande capacité (1200 m3 ). C’est ensuite par gravité, qu’étaient alimentées les cinq fontaines du village.

 

La pompe qui permettait de refouler l’eau jusqu’au village-haut était mue grâce à la force du vent : c’est cet étonnant ensemble que l’on trouve à l’entrée du village en venant de Cuvier .

La tour aux allures de pièce d’échiquier et surmontée d’une éolienne, s’élève à l’aplomb du premier réservoir de puisage.

 

 

Plus tard, en 1921, l’électrification du village permet l’installation d’une nouvelle pompe dans le haut du village, aboutissant à la création d’un deuxième réservoir de 2000 m3 d’eau potable et l’arrivée de l’eau courante dans les maisons…

Plus de renseignements : Courvières.net

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s